Reportage de France Bleu Breizh Izel

Retour à la page précédente



Les secrets de l’île Guenioc

Landéda possède parmi ses îles un trésor archéologique !

En effet, l’île Guenioc est riche de 4 cairns principaux, contenant une quinzaine de
dolmens, dont la construction est estimée à 4.600 ans avant J.-C.

La difficulté d’accès a permis de préserver ces
vestiges archéologiques.
Ces cairns ont été classés Monuments Historiques
par arrêté du 24 septembre 1964.

L’histoire
De la fin de la période glaciaire jusqu’à la période romaine (XVIIIe siècle avant notre ère) l’île était rattachée au continent.
Au Néolithique, les populations venaient y déposer leurs morts, tandis qu’à la fin de l’Âge du fer, les Gaulois y ont construit un lieu de vie et d’artisanat, avec les vestiges de leurs maisons, entouré d’un enclos en pierre sèche et d’un talus.
Cette île a également servi de base pour embarquer discrètement les aviateurs anglais lors de la Seconde Guerre mondiale avec le soutien des résistants locaux.

Un chantier participatif
Consciente de l’importance de ce lieu, la municipalité de Landéda souhaite mettre en valeur ce patrimoine par la production d’un support numérique en 3 dimensions destiné aux scientifiques et au grand public.
La première phase de ce chantier participatif a eu lieu du 2 au 9 septembre dernier. Supervisée par l’archéologue Florian Cousseau, elle a consisté à nettoyer le site. La population a été sollicitée pour fournir des bénévoles et travailler auprès des archéologues.
S’en est suivi une nouvelle étude archéologique sur les vestiges présents sur l’île pour établir des relevés. Relevés indispensables à la réalisation des images en 3D.

► Pour en parler : Laurent Le Goff, chargé de projet patrimoine de la commune