Historique de l’association

Créée en 2002 , l’association MARTINE s’est donné pour but
de sauvegarder et de mettre en valeur
le patrimoine maritime et culturel des Abers.

Mr Labrière a cessé de naviguer sur Martine en 1999.

Le bateau goémonier est laissé à l’abandon au port du Vill pendant plus de deux ans.

En 2001, deux passionnés de vieilles coques, originaires de Landéda décident de restaurer Martine.

L’ESAT ( Etablissement et Service d’Aide par le Travail ) « Les Genêts d’Or » de Ploudalmézeau accepte d’entreposer le bateau dans leur hangar.

L’idée émerge de proposer aux travailleurs handicapés de participer à la rénovation du bateau.

La famille Labrière lègue Martine en juin 2001.

Lors des festivités « Aber 2004 » le bateau est exposé sur le port pour des démonstrations de charpente marine.

Le 10 juin 2006, entouré d’autres voiliers traditionnels , Martine reprend contact avec la mer et déploie ses voiles pourpres ornées de deux mains réunies symbolisant la solidarité.

A l’occasion des fêtes maritimes de « Brest 2008 », l’association Martine participe au concours national du Chasse – Marée « Marins des côtes et fleuves de France ».

En juillet 2011, Martine participe au spectacle son et lumière « Armorica Breiz » de la troupe de théatre en breton « Ar Vro Bagan »

Le 9 septembre 2011, Martine participe à l’émission Thalassa qui tourne en direct sur le port de l’Aber wrac’h. Georges Pernoud met à l’honneur le Bel Espoir du Père Jaouen.

En juillet 2012, lors des fêtes maritimes Port Escale des « Tonnerres de Brest », l’association baptise le petit frère de Martine , un canot à misaine de 4,50 m construit en 1970 à Lilia par les ateliers Riou.

En octobre 2013, Martine a obtenu le label Bateau d’Intérêt Patrimonial délivré par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial

En janvier 2014, l’association vient d’acquérir une nouvelle unité : un canot goémonier qui sera à restaurer dans les années à venir.